Soutenir le bien-être des effectifs en santé du Canada

Le Plan pour le bien-être des effectifs en santé du Canada vise à améliorer les conditions, réduire les charges administratives et accorder la priorité au bien-être dans l’ensemble du système de santé. 

Une initiative pluriannuelle de soutien des effectifs

Le Plan pour le bien-être des effectifs en santé du Canada est un effort pluriannuel visant à soutenir le bien-être des professionnel·le·s de la santé pour permettre aux effectifs résilients de s’épanouir dans leurs fonctions. Financé par une contribution de 3,5 millions de dollars de Santé Canada, le plan réunira un groupe diversifié de partenaires afin d’identifier, d’élaborer et de hiérarchiser les solutions à la crise liée au bien-être.

Une approche canadienne

Le projet Clinician Well-Being Collaborative, mené par l’Académie nationale de médecine des États-Unis (NAM), a réuni des dirigeants du secteur de la santé pour lutter contre l’épuisement professionnel des cliniciens. Notre plan s’appuie sur ces travaux et vise à soutenir la santé mentale, émotionnelle et physique des professionnel·le·s de la santé à l’échelle nationale. Le Plan pour le bien-être des effectifs en santé du Canada a été lancé en 2023, et un plan d’action définitif est prévu pour 2028.

Restez à l’affût

Explorez nos dernières nouveautés, mises à jour et étapes importantes.
Voir les mises à jour

Face à une crise liée aux effectifs en santé

C’est un cercle vicieux : l’épuisement professionnel et le stress entraînent des pénuries de personnel, des départs à la retraite anticipés, une détérioration des conditions de travail, des troubles mentaux, une augmentation du taux de suicide et des répercussions sur les soins aux patients – ce qui entraîne davantage d’épuisement professionnel et de stress.

La pandémie de COVID a empiré la situation. La plupart des prestataires de soins de santé ont déclaré se sentir plus stressés au travail (86,5 %) et avoir une charge de travail accrue (74,6 %).1 Ce plan national répond à un besoin critique, car les taux d’épuisement professionnel continuent d’augmenter après la COVID.

1. Expériences des travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19, septembre à novembre 2021